Logistique

Chaque année, GPA collecte, dépollue et traite plus de 24 000 véhicules, incluant des voitures particulières à quatre roues, des motos, des poids lourds, ainsi que des machines agricoles et de travaux publics. Tous ces véhicules sont acheminés jusqu’à notre usine grâce à notre propre réseau de transport spécialisé.

Par ailleurs, la modernisation de notre flotte fait partie intégrante de la stratégie que nous mettons en œuvre pour évoluer vers un monde plus durable.

Un maillage du territoire 

Afin d’optimiser les déplacements de ses camions pour réduire leur empreinte carbone et accroître sa réactivité, GPA a développé un réseau de 60 points relais en France. Ces points relais, gérés par des professionnels de l’automobile, assurent la récupération et le stockage des véhicules jusqu’à l’obtention d’un lot complet qui déclenche l’envoi d’un de nos camions, qui peuvent transporter 5 ou 9 véhicules en fonction des besoins.

Une équipe de 8 personnes coordonne efficacement ce service, depuis l’enlèvement initial jusqu’à la gestion logistique. Ainsi, GPA parvient à allier réactivité professionnelle, réduction des émissions de carbone et engagement envers la durabilité environnementale.

60 points relais logistiques

Partenaires dépanneurs ou professionnels de l’automobile

26 camions de transport de VHU

qui peuvent transporter 5 ou 9 véhicules en fonction des besoins.

2,3 jours de delai d’enlèvement

de l’enlèvement initial jusqu’à la gestion logistique

Le renouvellement de la flotte

 

Après avoir travaillé à l’optimisation de son système de transport des véhicules, GPA s’attaque désormais au renouvellement de sa flotte. Une démarche qui répond au souci constant de notre entreprise de maîtriser son impact environnemental et répond aussi à la montée en puissance de notre activité.

Grâce à l’intégration de six nouveaux camions, la moyenne d’âge du parc passe de 4,5 ans à 3,1 ans. Et ce n’est qu’un début : sept autres camions devraient rejoindre la flotte prochainement.
GPA compte ainsi avoir renouvelé 75% de son parc à fin 2023. Une manière de maîtriser la consommation de carburants – les derniers véhicules acquis affichent une consommation de 33 l/100 km au lieu de 37 l/100 km pour ceux de 2014 – et de diminuer l’impact environnemental grâce à des matériels respectant les dernières normes en vigueur Euro 6D.

Les
petits +
de nos camions

 

Le petit plus de nos camions réside dans la sécurité, la fiabilité et la robustesse, qui ont été des critères déterminants dans leur sélection.
Un autre élément crucial dans notre stratégie est la prise en compte de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise, en particulier le confort des chauffeurs. Au-delà de l’amélioration de l’environnement de conduite, GPA a choisi des camions dotés de grandes cabines offrant un rangement optimisé et des possibilités d’équipement visant à améliorer le quotidien des chauffeurs de longue distance.