Entreprise à mission

Depuis le 1er Octobre 2023, GPA est devenu le premier recycleur automobile à mission de France. Cette démarche qui tenait particulièrement à cœur à nos dirigeants, permet de graver dans le marbre nos valeurs, qui seront la boussole de notre développement à venir et pour les générations futures. Devenir Entreprise à mission est une garantie pour enraciner nos pratiques dans notre ADN. La formalisation de notre raison d’être et de nos principes d’action constitue un socle sur lequel appuyer le développement stratégique de notre entreprise. Leur définition, inscrite dans nos statuts, est le fruit d’une dynamique collective à laquelle ont été associés les salariés de l’entreprise.  Face aux enjeux de l’écologie industrielle territoriale, nous sommes au clair sur nos intentions et nos responsabilités : promouvoir une industrie responsable, limitant son impact sur l’environnement et favorisant la cohésion sociale de notre territoire.

« Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire »

C’est une première en France. Depuis le 1er octobre 2023, GPA est devenu le premier recycleur automobile à mission. Introduite par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être intégrant les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités et de l’inscrire sur du long terme.

Fer de lance des industriels du recyclage automobile, et labellisée « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022, notre entreprise incarne aujourd’hui «l’Industrie verte» voulue par le Gouvernement en satisfaisant aux exigences de la loi éponyme adoptée à l’Assemblée Nationale en juillet dernier, avec l’ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.

Nous nous sommes engagés dans cette transformation en entreprise à mission et dotés d’une raison d’être « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire » pour montrer la voie vers une économie circulaire conciliant industrie, croissance et respect de l’environnement.

Au-delà de sa mission historique, les grands axes de ses engagements pour le futur, seront la production d’énergies renouvelables, la gestion raisonnée de l’eau et le plein emploi sur son territoire.

Ces axes s’articuleront autour des objectifs statutaires de l’entreprise :
– Faire vivre les valeurs familiales de l’entreprise en mettant l’humain, la solidarité, et le sens au coeur de sa culture interne.

– Innover au service d’une mobilité durable, protectrice de l’environnement, et accessible au plus grand nombre.

– S’engager auprès des territoires pour contribuer à construire un futur désirable.

Les mots d’Evelyne BARBEROT – Co-Directrice de GPA
« GPA est dorénavant investi d’une mission au service du développement d’une industrie responsable, contribuant à la baisse de l’empreinte carbone des activités humaines, à la préservation de nos ressources en matières premières et à la cohésion sociale de son territoire. Nous sommes très fiers de cet engagement qui pose la première pierre d’un nouvel édifice auquel les salariés seront associés, en particulier à travers des comités de mission qui oeuvreront à la poursuite de nos objectifs statutaires. C’est ainsi le début d’un nouvel âge pour notre entreprise source d’une puissante dynamique collective et dans la fidélité à notre tradition familiale. »