NOTRE VISION DU RECYCLAGE

GPA acteur principal du recyclage intégral des mobilités.
Depuis plus de 60 ans, la famille Renaud agit pour réduire les déchets ultimes issus du secteur des mobilités. D’abord de manière artisanale, puis informatisée et à présent industrialisée, GPA valorise, recycle, réemploie des véhicules hors d’usage.

Notre mission :
recyclager les mobilités

Conscients du caractère limité des ressources naturelles, nous souhaitons agir le plus efficacement possible pour produire de la pièce de réemploi, issues de Véhicules Hors d’Usage.

Les pièces de réemploi : une solution durable et engagée

La pièce de réemploi ou pièce d’occasion cumule les vertus, elle est:

Ecologique, sa réutilisation évite la production d’une pièce neuve, préservant ainsi les ressources naturelles et les émissions de CO2.

Economique, elle est 50 à 90% moins chère qu’une pièce neuve chez le constructeur, et elle est garantie 2 ans.  En savoir plus >

Sociale, elle est produite en France sur notre site de Livron sur Drôme dont les emplois ne sont pas délocalisables.

de la masse d’un VHU valorisés par an

tonnes de matières recyclées en 2023

tonnes de métaux ferreux en 2023

tonnes de matières plastiques en 2023

tonnes de liquides polluants en 2023

Nos valeurs

Nos valeurs sont avant tout celles transmises par notre famille, dont nous sommes la troisième génération à hériter. Des valeurs traditionnelles, très liées à nos origines et à notre histoire : l’humanité, l’entraide, le travail, la transmission et le respect de notre patrimoine. Ces valeurs et en particulier celles relatives au patrimoine, sont aujourd’hui en parfaite correspondance avec la prise de conscience de la priorité à donner au respect d’un autre patrimoine, collectif cette fois-ci, que l’on appelle le « bien commun ». Travailler à la construction d’un monde plus économe de ses matières premières, plus soucieux de son empreinte environnementale et tourné vers plus de justice sociale est en effet en parfaite correspondance avec cet ADN familial qui est celui de notre entreprise.

A l’heure de la transition écologique, nous voulons être l’acteur d’une nouvelle révolution industrielle en contribuant à l’avènement d’une industrie responsable.

Actuellement, nous connaissons une crise historique et protéiforme. Elle a été tour à tour sanitaire, politique, économique et désormais militaire. En parallèle, la crise écologique est de plus en plus présente dans les consciences individuelles et nous mesurons chaque jour l’impact du dérèglement climatique sur nos quotidiens.

Nous quittons un monde d’abondance pour aller vers une nouvelle organisation de la raréfaction.

Ce contexte a un impact direct sur la vie de chacun d’entre nous, avec notamment une inflation forte, une hausse sensible des taux d’intérêt. Le pouvoir d’achat des ménages diminue.
Alors pour répondre à ces deux sujets, il semble que l’économie circulaire soit une des réponses pertinentes.

En effet, la pièce de réemploi permet à tous d’entretenir un véhicule à moindres frais et ainsi le maintenir en circulation. Elle contribue donc à garantir la mobilité de chacun. Cette pièce de réemploi joue donc un rôle social fort. Elle a également un réel intérêt écologique, car elle n’utilise pas de nouvelles matières premières pour sa fabrication et n’émet pas de nouvelles émissions de CO².

La logique du réemploi est donc particulièrement vertueuse d’un point de vue sociétal.

Depuis 1962, chez GPA, nous sommes au cœur de cette économie circulaire. Nous en avons fait notre ADN. Nous avons fait le choix d’industrialiser notre process pour accroitre notre efficacité et ainsi proposer un maximum de pièces de réemploi à la vente.

Aujourd’hui, nous produisons plus de 1000 pièces de réemploi par jour et nous recyclons 99,7% de la masse d’un Véhicule Hors d’Usage. Nous expédions en moyenne 1000 colis chaque jour. Nos pièces sont garanties 2 ans, bénéficient d’une traçabilité parfaite. Elles sont également entre 50 et 90% moins chères qu’une pièce neuve.

Nous souhaitons à présent aller plus loin dans notre accompagnement des compagnies d’assurance. Pour cela, nous devons poursuivre notre développement pour traiter encore davantage de véhicules. Cette croissance nous permettra ainsi de proposer encore davantage de pièces écologiques, sociales et environnementales.